Le niveau de 4e
Les enjeux : engagement dans les apprentissages et rythme de travail
La classe de 4e est la deuxième année du cycle 4 des approfondissements
Tout au long de ce cycle, l’élève s’engage de plus en plus dans ses apprentissages et intensifie son rythme de travail.
En classe de 4e, l’élève est amené à développer son sens de l’abstraction et de la réflexion,
à entrer de plus en plus dans une démarche d’autonomie et de responsabilités.
Les tâches à réaliser se complexifient peu à peu : l’élève doit faire des choix et adopter la bonne procédure pour résoudre des problèmes, monter des projets, utiliser un langage adéquat dans des activités disciplinaires et interdisciplinaires.
L’élève doit également enrichir sa culture générale et développer son ouverture au monde.
Il devient un usager des médias et d’Internet conscient de ses droits et de ses devoirs.
Une classe à petit effectif est proposée aux élèves plus fragiles scolairement. L’équipe éducative dédiée à cette classe y développe des méthodes adaptées.
Les professeurs, avec un intervenant en théâtre, aident les élèves à construire un spectacle vivant qu’ils présentent à la fin de l’année.
Ouverture à l’international
Certains élèves étudiant l’allemand ont la possibilité d’intégrer la classe Langue et Culture Européenne Allemand qui débute en 4e.
Les élèves des classes Section Internationale Anglais, Langue et Culture Européenne Anglais, Anglais + ou Anglais classique poursuivent leur cursus.
Certaines classes peuvent effectuer un échange (en Espagne ou en Allemagne en 2023/2024) ou participer à un voyage culturel (en Italie ou aux Pays-Bas en 2023/2024).
Apprendre à se connaître
Aidés par leurs professeurs, leurs professeurs principaux et le Préfet de niveau, les élèves de 4e identifient les points forts de leur personnalité, leurs talents et commencent à acquérir des méthodes de travail qui leur permettent de gagner en efficacité. C’est le début de la réflexion pour une orientation future.
La 4e petit effectif
Une classe à petit effectif est proposée aux élèves plus fragiles scolairement.
L’équipe éducative dédiée à cette classe y développe des méthodes adaptées.
Les professeurs, avec un intervenant en théâtre, aident les élèves à construire un spectacle vivant qu’ils présentent à la fin de l’année.