Historique du collège et de la communauté Saint-Louis
1843
Installation des Sœurs de la Sainte Enfance, reconnue par l’évêque de Versailles, Mgr Louis Blanquart de Bailleul au 3 rue des Bourdonnais dans un hôtel particulier racheté à une famille de Versailles. L’installation précaire des débuts laisse progressivement voie au lotissement du quartier et à l’acquisition successive de divers propriétés rue des Bourdonnais jusqu’en 1878, dernier achat daté.
1847
Le 6 janvier, les 7 premières élèves sont accueillies dans le pensionnat de jeunes filles tenu par les sœurs de la Sainte Enfance.
1852 – 1855
Par décret impérial (1852) puis par promulgation de l’évêque de Versailles (1855), les règles de la Congrégation de la Sainte Enfance sont publiées, « consacrant à la Sainte Vierge, mère du Christ, la bonne éducation et direction de la jeunesse ». Rapidement, l’extension des locaux et la réputation de la communauté permirent de décompter près de 200 jeunes filles issues de milieux modestes à qui il était dispensé une éducation. C’est la naissance du cours Notre-Dame.
1904
Les lois de sécularisation contraignent à la fermeture du pensionnat. Le cours Notre-Dame s’installe au 42 rue des Bourdonnais sous le nom de cours Charlot, du nom de la sœur qui en prend la direction.
1949
A la demande du pape Pie XII de regrouper les communautés éducatives pour pallier leurs difficultés, les sœurs de la Sainte Enfance se rapprochent des Sœurs de l’Enfant Jesus issues du Puy. La fusion prendra effet en 1969.
1952
Les Sœurs de la Sainte Enfance reprennent l’école et ouvrent le Cours du Sacré-Cœur consacré à Notre-Dame du Sacré- Cœur au 3 rue des Bourdonnais comprenant école, collège et lycée.
1962
L’école et collège du Cours du Sacré-Cœur transfèrent le lycée vers Notre-Dame du Grandchamp qui devient mixte.
1983
Le collège de Notre-Dame du Grandchamp fusionne avec celui du Cours du Sacré-Cœur qui devient mixte à son tour. L’école du Sacré-Cœur est installée au 40 – 42 rue des Bourdonnais.
1992
L’école Saint-Louis et l’école élémentaire du Cours du Sacré-Cœur fusionnent et donnent naissance à l’école Sainte- Marie des Bourdonnais
Depuis… ce sont presque 1500 élèves accueillis de la petite section de maternelle à la classe de 3e sur le groupe scolaire Sainte-Marie Sacré-Cœur regroupé sous un même OGEC et une même tutelle.
2008
La Communauté Saint-Louis lie les établissements : école Sainte-Marie des Bourdonnais, collège du Sacré-Cœur et lycée Notre-Dame du Grandchamp
.